"All Genders", le fonds LGBTQIAP+ de la bibliothèque de Berchem-Sainte-Agathe

LGBTQIAP+, qu’est-ce que c’est ?

LGBTQIAP+ est un acronyme désignant les personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, asexuelles, aromantiques, polyamoureuses, pansexuelles et +.

Pourquoi ?

Car la bibliothèque a souhaité offrir un espace bienveillant aux adolescents et jeunes adultes LGBTQIAP+ à Bruxelles et à leurs proches. En effet, l’adolescence est une période de la vie où on se pose des questions sur soi et pendant laquelle il est fondamental d’avoir des modèles positifs pour se construire. Et nous croyons fermement que les bibliothèques peuvent jouer un grand rôle en ce sens. Le fonds s’ouvrira prochainement à d’autres publics (adulte, jeunesse, etc.).

Qu’y trouve-ton ?

  • des romans
  • des mangas,
  • des BD,
  • des témoignages,
  • des ouvrages documentaires,
  • et plein d’autres choses encore !

Vous pouvez les découvrir en cliquant ici. Vous remarquerez que, même si nous sommes à l’origine de l’initiative, cette liste reprend tous les exemplaires disponibles en région bruxelloise pour chaque titre. Il n’est donc pas nécessaire de vous déplacer jusque Berchem si votre bibliothèque possède l’ouvrage.

Besoin d’aide ou de conseils ? Après avoir parcouru le site de la Rainbowhouse, nous avons choisi trois associations pour nous aider dans cette entreprise :

  • Genres Pluriels ASBL, qui œuvre « au soutien, à la visibilisation, à la valorisation, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides et intersexes » ;
  • Merhaba VZW : « Le but principal de Merhaba est de créer un espace sécurisé pour les LGBTQI d’origines ethniques diverses. Merhaba est aussi un centre d’expertise et de connaissances pour informer et sensibiliser les individus et les organisations à des thématiques en intersection avec la culture, l’orientation sexuelle et l’identités de genres » ;
  • Tels quels ASBL : « association pluraliste qui a pour objet l’information homosexuelle et la défense des lesbiennes, des gays, des bisexuel-le-s et des transgenres (LGBT) par des actions d’éducation permanente, par des actions collectives d’accueil et de rencontres, par une approche individuelle des problèmes liés à l’homosexualité, par une action sociale globale à l’égard des lesbiennes, des gays, des bisexuel-le-s et des transgenres ».

Elles nous ont conseillées sur les grandes thématiques et nous ont également formées au vocabulaire, aux enjeux, etc. afin que nous puissions poursuivre le travail.

Ces associations sont actives dans toute la Belgique et peuvent être une ressource intéressante pour vous également.

Envie d’aller plus loin ?

Nous avons choisi les livres principalement à partir des sites suivants :

  • le tumblr de la Rainbowthèque qui présente principalement des romans jeunes adultes ;
  • la chaîne youtube de Mx Cordélia qui présente des romans, BD, mangas, etc. à thématique LGBTQIAP+. Cordélia tient également une chaîne complémentaire : Princ(ess)e LGBT où iel présente des points de vocabulaire, questionne des clichés, etc. ;
  • le site planète diversité qui présente des romans touchant à différents thèmes de société (LGBTQIAP+, racisme, handicap, etc.) en français et en anglais ; « Et toi, t’es casé-e ? », initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jetez-y un coup d’œil, plein de pépites vous y attendent.

En vous souhaitant de belles découvertes et en espérant vous recevoir bientôt à la bibliothèque !